Fidéliser ses lecteurs : par le lien social et l’authenticité avanttout ?

De temps en temps, hors enjeux professionnel ou addiction certaine, on fait un tri dans sa liste de blogs/twitts lus.
En général la règle qui s'applique est celle de l'éviction des blogs/comptes Twitter les moins pertinents. Pour mon cas, la coupe est drastique en général, c'est les 50/50. (les 20/80 c'est trop rude).

Mais un autre critère sur lequel je souhaite insister entre en ligne de compte et je m'en rends plus compte depuis que j'utilise twitter, le lien avec celui/celle que je suis :

  • Une personne que je suis et avec qui j'échange sur Twitter, avec qui j'échange sur son blog, ou que je connais IRL, je ne la supprimerai jamais de mes feeds lus, justement parce que ce n'est plus juste un blog ou un feed Twitter, c'est une personne avec qui j'ai un lien.

  • Un blogueur dont la teneur des posts respire le vrai, l'humain, l'authenticité, l'envie de partager ce qui le passionne, je ne le supprimerai jamais non plus de mes feeds lus (même sans échanges via commentaires, Twitter, ou IRL).
Conclusion : Je me dis que pour un blogueur occasionnel et amateur qui n'aura jamais la capacité à produire quotidiennement des billets riches d'infos inédites et fouillées comme RWW, il faut juste être vrai et humain, donc social (sans dire n'importe quoi sur tout et rien non plus, cohérence et qualité sont aussi importants).
En relisant ma conclusion je me dis que c'est pas avec des non-stratégies comme ça qu'on doit se hisser dans les hauteurs du top wikio et que j'enfonce peut être une porte ouverte mais bon... :)
PS 1 : Personnellement, je ne supprime presque jamais un feed de mon Google reader, je le classe dans un dossier "plus lus".
Je conserve ainsi mes sources "trusted" dans un repository qui continue à indexer leur flux, ce qui me permet de faire des recherches ciblées sur celles-ci.. ... et ce qui me permet aussi de les remonter dans mes dossiers lus si mes centres d'intérêts bougent.

PS 2 : ce sont les commentaire d'un précédent billet qui m'ont inspiré ce post.