Mon enquête sur la méthode Dukan, ou plutôt le big business Dukan !!

J'ai été impressionné, en lisant "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan, sur le talent de marketeur de ce médecin et surtout de l'efficacité de sa communication.
C'est à lire comme un guide de rédaction de plaquette commerciale au delà du régime.

J'ai eu envie d'en savoir plus sur cette entreprise, qui était derrière, quelle était cette bizarrerie de son d'avoine, y avait il des multinationales derrière... voici les résultats de mes recherches, c'est intéressant vous allez voir...

La communicaion
Pierre Dukan travaille avec l'agence de communication Wellness Caradine, sa chef, Laura Zuili a même une adresse en @regimedukan.com
Elle travaille aussi avec Kissendine et Contrex et s'occupe du blog de l'association "Riposte" :

Les galettes de son
Le régime Dukan met en avant le son d'avoine comme produit à consommer à vie, chaque jour pour ... maigrir bien sur !. Cherchons sur Google : "sondavoine.com".
Qui possède ce site, Sacha Dukan, le fils de Pierre Dukan.
Monoprix et le site du régime Dukan ont l'exclusivité de la distribution de la galette de son d'avoine pronée dans le régime Dukan, elle est brandée et brevetée par se même Monsieur Dukan... pareil pour le son "nutritionnel" qu'il FAUT consommer pout suivre la religion ...heu le régime Dukan (et pas les autres des magasins bio).

Les entreprises et holding
A priori, vu les 15 sociétés qu'il dirige, le fils de Pierre Dukan ne s'ennuie pas, tout tourne autour du 8e de Paris, lieu de travail de Pierre, médecin. Gestion de droits, restaurants, bien-être, nutrition, coaching, immobilier etc.
SEDAD, dont Pierre et président et Sacha DG, semble être le owner de pas mal de noms de domaine : 61 selon domaintools, de quoi surement développer son régime, son business de galette et son "livredemonpoid" dans toutes les langues !
Je serai eux, je me lancerai aussi dans les plats cuisinés hyperprotéinés et une maison d'édition ! autant maitriser toute la chaine de valeur.

Revenons à Contrex. Contrex appartient à Nestle, qui a une filiale de produits hyperprotéinés : Proteika.
Cette filiale a choisi en 2009 la stratégie suivante selon le Parisien : " Il s'agit de miser non plus sur le démarchage des médecins pour vendre les produits amaigrissants mais de toucher directement les particuliers avec la publicité. Dès la fin de l'été La mesure a été annoncée au dernier comité d'entreprise extraordinaire. La nouvelle stratégie du groupe prévoit donc que dans les dix ans à venir, 80 % des produits amaigrissants seront vendus en direct à des particuliers sans prescription médicale."

Donc je me disais que je tenais le scoop de l'année, La machinerie Dukan serait un pilote de Nestle !
Mais non !!! :) (vous moquez pas) Ces idiots de Nestle Nutrition ont sorti leur propre programme de régime-coaching autour de l'hyperprotéiné avec leut régime "Jenny Craig", qui est piloté par Proteika et brisent mes rêves.
J'ai cherché des liens entre Dukan et Jenny Craig : adresses, staff, offre, mentions légales... choux blanc.

Donc bah, Docteur Cohen (un autre "Docteur régime" qui a un sacré budget bannière), Docteur Dukan, Nestle, leDiet, et les autres... bon fight, et vous inquiétez pas, des gros, y en aura toujours (+) !!!

En complément, un article de rue 89 : Le régime Dukan, une trouvaille nutritionnelle ou médiatique ?