Les faux avis vont ils accélérer la disparition de l'anonymat ?

Alerte aux faux avis de consommateurs en plein essor sur Internet nous dit la Tribune.

En tant qu'usager de sites de notation je ne peux que constater ce trend : entres les 6 avis positifs postés à 1h d'intervalle et qui se ressemblent beaucoup, l'avis qui décrit le produit comme un vrai VRP en ajoutant une petit note de défaut pour tromper sa cible, la supposée mère de famille qui explique que tout le monde a adoré son produit surtout Léa, sa petite dernière, qui ne le quitte plus, avec un petit smiley (storytelling inside), y a de quoi en faire un "ADM" ("Avis de merde") !

Au final, quels avis suis-je susceptible  de croire ?
  • les avis d'experts reconnus : soit parce qu'ils sont "connus" (experts, critiques, etc.) soit parce que leur profil de "donneur d'avis" montre qu'ils savent de quoi ils parlent (la qualité des commentaire, leur historique, la disposition de la personne à dire qui elle est, voir leur identité complète comme sur les post de commentaires sur Linkedin par exemple)
  • les avis de personnes de mon réseau.

Le reste => doute fort. Il me semble que les avis anonymes (= sans profil derrière) sont condamnés à disparaître avec le temps, ou à devenir des sources d'informations qui auront une valeur d’influence proche de 0.

La seule raison qui me donnerait confiance dans des avis d'illustres inconnus est peut-être un nombre important de commentaires, car je me dis que même si il y a dans le tas des commentaires payés, ils doivent être noyés dans la masse...
Mais si les commentaires payés se généralisent, la masse ne m'inspirera plus confiance non plus.

Beaucoup de "moi" dans ce billet :) Et vous, quelle valeur mettez-vous dans les commentaires et avis des sites commerces ou de sites spécialisés (ciao.fr, dismoiou.fr etc.) ?

Edit 29/09/2010 : je viens de tomber sur un billet intéressant de Régis Vansnick qui se viendra compéter mon propos

Edit 22/11/2010 : je viens de découvrir le réseau de critique gastronomique iTaste, il vient répondre à mon problème en appliquant une des idée dont je parle plus haut  que le profil des gens qui notent servent à les identifier comme expert ou pas : "Un système de classification interne permet de donner aux plus pertinents d’entre eux le statut d’experts, des experts sur lesquels chacun pourra s’appuyer lorsqu’il recherche un bon restaurant".

Edit 13/12/2011 : Vineloop vient de se lancer : c'est un réseau social qui regroupe ses "amis experts". "Help us tune in to the things we care about most from the people who know us best"