Skip to main content

Posts

Showing posts from July, 2010

Virgin gère le rayon culture d’un hyper Carrefour : traffic+expertise=succès

Carrefour va confier à Virgin son rayon culture dans un hyper.
J'ai tout de suite en tête l'image du magasin qui avale sa galerie marchande (de petits spécialistes) pour générer du trafic...
Déjà les espaces parapharmacie avec une identité visuelle propre et des vendeuses en blouse blanche, les boulangeries "comme si c'était une vrai boulangerie" etc., semblaient montrer ce chemin de la grande surface qui incorpore des spécialistes, mais là, c'est l'aboutissement du concept avec une vraie concession donnée.
Pour Virgin, il y a aussi l'intérêt d'avoir un trafic surement supérieur à ce qu'ils auraient en étant dans la galerie marchande, sans avoir ses propres locaux, ce qui doit surement coûter moins cher...

Marée noir : on se scandalise pour rien ! y en a tout le temps et ça fait pas tant de mal !

Un titre ironique pour un decrypage comme j'aime sur Oil Man ! Blog dédié au pétrole.

On y apprend...

- Que les pétrole est finalement un engrais comme un autre, du carbone...
Ca fait même des jolies crustacés une fois le pétrole évaporé/dissout...

- Que les marées noires sont une catastrophe, certes spéculaire au début mais finalement peu durables...

- Que la marée noire de BP a rajouté un peu de piment puisque jamais autant de solvants avaient été déversés.
Que cela va-t-il donner sur l'écosystème ? va t-on avoir la chance de connaitre en vrai les Tortues Ninja, splinter, etc.

Enfin, est rappelé que les marées noir, il y en a tout le temps en fait !!
"Pendant ce temps, tout se passe comme si la presse découvrait que les marées noires sont presquequotidiennes dans l‘industrie du pétrole."


... et que le pire avec le pétrole, c'est pas les marées noir, c'est notre surconsommation de celui-ci...
MAJ 30/07/2010 : Tiens une nouvelle marée noire aux USA
MAJ 31/07 : Encore un…

les DRM vont ils disparaître ?

Jailbreak d'iPhone permis, contournement de DRM permis, les DRM se prennent quelques coups de boutoirs de la part des législateurs US.
Ainsi ces articles montrent l'acceptation d'une capacité à contourner un DRM visant à faire respecter un droit d'auteur tant qu'on respecte toujours ce droit d'auteur :
- tiré du premier article : "Ainsi, des infractions au droit d'auteur, via un jailbreak, resteront évidemment condamnées par le législateur américain,"
- tiré du second article : " il ne peut y avoir condamnation en contournement de DRM que si ce contournement a pour but de violer un droit d'auteur"

Un signal intéressant.
Le droit d'auteur reste donc toujours essentiel, sauf qu'on disqualifie l'arsenal mis en place pour le faire respecter....
C'est un peu comme si on laissait les armes en vente libre mais qu'on défendait de s'en servir...:)

MAJ 28/07/2010 : Clubic ajoute un autre exemple de DRM en péril sur les DVD et …

Findus, militant anti-huile de palme …junior

Findus a supprimé l'huile de palme de ses recettes. Belle initiative
Une fois cette modification du processus de fabrication faite, une entreprise lambda demanderait à ses RP de faire un battage sur cet effort pour le bien de l'humanité dans toute la presse féminine.
Sauf que là Findus fait plus fort, ils s'apprêtent à aller ausculter la consommation de 10 ménages en France pour montrer que les "autres" industriels de l'agroalimentaire, n'hésitent pas à mettre le l'huile de palme partout.
J'ai pas bien compris si les 10 familles avaient été sélectionnées ou pas encore, car l'article dit que oui alors que le site où se fait le recrutement semble montrer que l'inscription est toujours ouverte.
L'objectif ?
Mesurer leur conso d'huile de palme donc.
Ainsi Findus aura des chiffres, certes pas représentatifs et aux antipodes de la neutralité, pour aller :
- officiellement, militer pour la disparition de l'huile de palme dans l'alimentat…

Mon enquête sur la méthode Dukan, ou plutôt le big business Dukan !!

J'ai été impressionné, en lisant "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan, sur le talent de marketeur de ce médecin et surtout de l'efficacité de sa communication.
C'est à lire comme un guide de rédaction de plaquette commerciale au delà du régime.

J'ai eu envie d'en savoir plus sur cette entreprise, qui était derrière, quelle était cette bizarrerie de son d'avoine, y avait il des multinationales derrière... voici les résultats de mes recherches, c'est intéressant vous allez voir...

La communicaion
Pierre Dukan travaille avec l'agence de communication Wellness Caradine, sa chef, Laura Zuili a même une adresse en @regimedukan.com
Elle travaille aussi avec Kissendine et Contrex et s'occupe du blog de l'association "Riposte" :

Kissendine est une marque déposée par Sacha Dukan, le fils de Pierre Dukan le même produit semble exister il y a bien longtemps sous le terme "Kidine".
Contrex fait gagner des séjours "Dukan"

Les livres papiers, quelle perte de temps !

Romans mis à part, je me fais toujours cette remarque.

Lire un livre papier est agréable, le toucher du papier, son odeur, sa douceur pour les yeux etc.

MAIS, si on a pour objectif de lire, non pas simplement pour le loisir, mais qu'on désire résumer, annoter, approfondir des notions, le livre papier devient un vecteur de temps perdu impressionnant.

Impossible de copier coller des parties de textes ou des annotations, de rechercher sur Google un mot, de le traduire, de faire une recherche hypertexte dans le livre.
Certains livres tentent de s'adapter à ce dernier problème en mettant en note des URL, pas très pratique, voir des codes 2D comme dans Internet a tout changé... mais il faut donc avoir le livre dans une main et un terminal mobile dans l'autre ?

Jusqu'à présent, face à un livre papier, je surligne les parties clé du livre et les annote puis, une fois terminé, je le repasse en revue pour taper les textes dans une fiche de synthèse.
Je note sur mon mobile les notions …

Les sites de notations : Dismoimou, Quype, leguide, ignorent les tendances : fail !

Les sites de notations, type dismoiou, je les ai déjà critiqués par le passé par la non pertinence que pouvait engendrer

la non prise en compte de la vrai identité des noteurs (qui peuvent du coup dire n'importe quoi, en étant pourquoi pas, payés pour..., ou poster 20 fois le même avis sous divers pseudo, et poster 20 avis négatifs sur le resto en face de la rue...) et
la non existence d'une indice d'expertise associée à chacuns d'eux (la note et l'avis de qqun qui découvre le principe du sushi sera pas d'un grand secours à un amateur de cuisine japonnaise averti qui cherche les perles rares de Paris).

Une troisième limite que je vois concerne l'absence de prise en compte d'une notion de tendance dans les notes.
Explication :
Imaginons un resto qui propose des excellents plats pour pas très cher.
Il va forcément recevoir des bonnes notes pendant des mois, accumulant ainsi un "capital" de bonnes notes et commentaires élogieux.
Imaginons 200 notes en m…

Les difficultés d’obtention de visas pour la France : un repli sur soi nauséabond

Un petit article du Monde présente les difficultés rencontrées par les étrangers souhaitant obtenir un visa pour la France, selon une enquête de la Cimade.

Pour ce que j'en ai vu, j'atteste également que les ambassades de France peuvent être un lieu de non-droit où seuls la chance, les relations que vous pouvez avoir et l'argent sont des alliés.

A tous ceux qui comme moi, croyaient leur pays, parfois sévère et avide de paperasserie, mais toujours équitable et transparent envers les étrangers demandeurs de visas, vous n'avez peut-être pas bien saisi l'ampleur des dérapages en matière de contrôle flux migratoires.

La tendance qui voit la France se refermer sur elle même est là, c'est net, et le pire n'est peut être pas la tendance en elle même, mais la brutalité, l'opacité, et l'absence de respect avec laquelle celle-ci est appliquée.
Et ce, avec un ministre de l'intérieur qui attise régulièrement le feu du racisme avec des petites citations bien sent…

Global population growth 2010 – 2050 by Hans Rosling

"The role of the old West (l'occident) is to become the fondation of the modern world, nothing more, nothing less"

Extrait de cette video TED Talks qui propose une évolution du monde à 2050 expliquées avec des boites Ikea. Très simple à comprendre donc !
Pour avoir vu pas mal de vidéos de Hans Rosling, je commence à comprendre son idée de continuum de développement du plus pauvre au plus riche, tiré par les évolutions sociales, médicales etc.

Après je vous laisse juge mais je me demande si ce  modèle, qui présente l'occident comme une sorte d'optimal de développement vers lequel tout le monde tend, est bien "sustainable".
Pour illustrer, on fait quoi quand tout le monde a sa berline climatisée perso, mange 150g de viande par repas, et prend l'avion 1 fois par an mini. ?
Hans parle de la nécessité d'investir dans le green, mais, je me demande si c'est si simple...

Le meilleur investissement green n'est il pas de raisonner notre consommati…

Le nombre de références en hypermarché : à quand l’explosion de la bulle ?

Tendance conso :
Un article du JDN "Les références en hypermarché" traite d'une étude Nielsen sur le nombre de références en hyper, des chiffres qui impressionnent et qui semble un peu déconnectés de tout, notamment des gens sensés les acheter.

269 références de gels douche en 2009 (+45% en 10 ans), 199 de café (+81% en 10 ans), 281 de yaourt (+35%), 204 de chocolats (+40%)... des exemples parmi d'autres des exposions de références dans les hyper.

Ces augmentations répondent-elles à une demande, à un besoin client de sophistication et de "toujours plus de choix" ?
Ont-elles pour objectif d'apporter une réelle valeur ajoutée aux clients, à changer leur façon de vivre, d'envisager la consommation d'un produit ?
Sont elles de simples coups de peinture ayant vocation à faire semblant de lancer un nouveau produit afin de faire un plan de comm autour ?
Sont-elles des variétés/recyclages d'autres produits visant à avoir un max de référence en rayon …

En ville, les nuits sont plus chaudes à cause du « facteur urbain » : béton, asphalte and co.

Tendance urbanisme : Il fait plus chaud, surtout la nuit, dans les villes, il fait de plus  en plus chaud sur la planète, donc la ville va soit devenir un four avec un air irrespirable (et nous la fuirons pour éviter d'y passer), soit devoir changer !

Source
Un article du Monde intitulé "Pourquoi les nuits en ville seront de plus en plus chaudes" explique que bientôt, on entendra parler de "modélisation du facteur urbain sur le réchauffement des villes" en gros l'impact de notre façon de construire les villes sur leur capacité à "laisser partir" la chaleur.

Un nouvel élément à prendre en compte pour les urbanistes, et pas des plus simples !!
Mesurer la contribution au réchauffement d'une 4 voie en asphalte de 10km, d'un building de 15 étages en acier, qui reflète le soleil et créé de l'ombre, ça va en occuper du monde !

On parle actuellement de l'empreinte écologique des bâtiments, leur autosuffisance énergique, on parlera demain su…

Micro-parti : ou comment l’argent fissure la République

"La liberté de création des partis politiques a pour conséquence de faciliter le détournement de la loi en favorisant la création de partis 'satellites': une même personne physique peut ainsi financer plusieurs partis, en versant à chacun le montant plafond des dons autorisés, les partis bénéficiaires reversant ensuite l'argent récolté au 'parti central'"

"L'affaire Woerth laisse apparaître un vaste système de financement de la vie politique qui consiste à étaler les levées de fonds très en amont et à mettre en place des structures qui reversent ensuite à l'UMP"

"En 2007, Nicolas Sarkozy avait récolté plus de 9 millions d'euros de dons de personnes physiques contre... seulement 743 000 euros pour Ségolène Royal."

Source : l'Express

et le commentaire de "Charlotte" pour finir : "Ce qu'on peut constater c'est que Sego a été plus efficace rapport qualité /prix, pour douze fois moins elle a eu 1,2 fois mo…