Skip to main content

Posts

Showing posts from September, 2011

Facebook f8 : Personne ne souhaite ce qui a été présenté

Image via CrunchBaseFacebook a annoncé cette semaine de grandes nouveautés lors de sa conférence f8.

La Timeline : 
Naitre, utiliser Facebook, partager sa vie sur Facebook et mourir. Voici ce qu'est la Facebook Timeline.
Concrètement, c'est un profil avec une historisations par date.
Facebook croit vraiment que ce qu'on partage sur Facebook reflète notre vie... PIRE Facebook croit que ses utilisateurs attendent de Facebook qu'il remplisse cette fonction de "reflet historisé de notre vie ".

PS : La Timeline est un premier pas vers un service à la "The Final Cut". Flippant...

Les nouveaux droits (divins) des applications :
Fini de choisir ce qu'on souhaite partager lorsque l'on surf sur un site de news "Facebook Connecté", qu'on utilise une application (type Farmville) ou qu'on écoute de la musique, Facebook choisit pour nous de... tout partager.
Le partage ce fera sur le New Feed, la Timeline, et le Ticker automatiquement !
Lo…

La série Bref de Canal+ : pourquoi cet engouement ?

Vous avez obligatoirement entendu parler de cette série lancée à la rentrée sur Canal.
623K likes sur Facebook.
18K likes, 750 commentaires et 4K shares sur la vidéo postée ce soir... 1h plus tôt.

Au delà de son contenu amusant, cette série est construite de façon très intéressante :

Durée : 1min 45(!),Générique : 1 seconde au début 3 secondes à la fin,Plans : caméra à l'épaule, plan serrés, enchaînements de plans différents extrêmement rapide, très peu de mouvement des acteurs. Une sorte de BD filmée,Dialogues : peu de vrais dialogues, surtout des sortes de "citations" et une narration externe par le héro lui même qui commente sa vie comme s'il commentait une présentation qui va trop vite, avec encore une fois, une vitesse de parole et d'enchaînement des textes dingue,Contenu : un épisode de la vie d'un homme chaque jour avec un début et une fin à chaque épisode et des fils rouges (le père, "la" fille", les sites web porno, etc.).Cette série me…

le News Feed Facebook : la nouvelle télévision, la nouvelle publicité

Image by opacity via FlickrFacebook a :

supprimé les checkin en les rebasculant dans le News Feed, supprimé la possibilité aux fan pages d'envoyer des messages dans les inbox, les obligeant à updater les fans via le News Feed, rendu inutile l'envoi de messages aux membres de groupes (classement dans "autres" => jamais lu), obligeant là aussi un basculement vers le News Feed.

Le News Feed lui, s'est vu :

segmenté en friend lists dynamiques,enrichi du "subscriptions".
Facebook recentre donc toute l'attention du fan vers le News Feed.

Le News Feed devient une sorte de télévision où défile un contenu en continu.
Les Facebook users vont pouvoir choisir leur "chaîne" en sélectionnant le contenu désiré (status update, photos, liens partagés...) et en filtrant (friends de Paris only, friends du travail, most recent updates ou top news).

Et comme à la télévision, il va y avoir des PUBS ! Des pubs très efficaces car insérées au milieu du flux de con…

Fidall : mCouponing multimarques sur iPhone, fidélité incluse !

Image by ralphhogaboom via FlickrAprès un premier billet sur l'application de gestion de cartes de fidelité Fidall, je reviens sur cette app car ils lancent un service de bons plans (c'est à dire des coupons) qui se démarque des autres et mérite de s'y attarder.

La différence :
Les deals / coupons de chaque enseigne sont réservés aux porteurs de cartes de fidélité ayant enregistré leur carte dans l'application Fidall. (il y a environ 2 millions de cartes enregistrées dans Fidall, cela commence à faire).

Ce que ça change :
Les deals ne sont pas donnés à tout le monde. Ils sont donnés aux clients porteurs de cartes donc plutôt fidèles et demandeurs de promotions de l'enseigne dont ils ont la carte.
Tous les bons plans des enseignes "préférées" des utilisateurs de l'application sont centralisés.

Cela promet donc des coupons sur mobiles plus ciblés, plus exclusifs donc plus efficaces !
Alors que Groupon vole trop près du soleil avec sa mitraillette à deal…

7 keys of storytelling - John Sadowsky

Image via WikipediaRecently read book by John Sadowsky, a famous storytelling guru.

Here are some takeaways :

Storytelling


Leadership is about telling a story people want to be part of. It must give sense of belonging and possibilityStories define who we are, provide our sens of self and our self of meaningWhen you fail to / do not communicate, clients and observers will fill the spaceWe must communicate : quick, transparent, show that u are herePeople love to share them - user generated stories often shape brand identity more than its own company messageHow to handle it as a marketing tool ?Marketing : email, social media and storytellingWe must have plans & goalsDo you measure marketing success with email optin database ? no, same for fansFocus on conversation qualityDon't hire a conversation company, become one !Survey fans to know them betterMake fans celebritiesEmail list invited to be fan, influence friends, they become fan, subscibe, etc => cycle