Twitter, c’est bien ou pas ?

Apres quelques semaines d'usage relativement intensif (voyez vous même), petite note sur ma vision de l'outil (je sors le côté usage business)

Le positif :

  • une fois qu'on a trouvé des gens à suivre intéressants, c'est une superbe source d'info, d'autant plus que ça permet de découvrir un peu plus de la personnalité des gens qui en général se lachent un peu sur twitter

  • il existe une possibilité de contacter n'importe qui en mettant @leurlogin dans son twitt (règle en train de peut être se faire squizer par les chefs de twitter, mais c'est pas encore certain)

  • c'est simplissime a l'usage donc les infos sont souvent extra fraiches

  • existe autour un tas d'outils pour demultiplier les usages de la bête, chose permise par l'ouverture des API (notamment les raccourcieurs d'url deluxe type bit.ly, les applets type Tbuzz, les  trucs genre Mr Tweet), et les codes (RT/#/DM/followfriday). Au delà de son but originel : discuter, twitter est utilisé pour des raisons marrantes (indiquer que la fournée de 19h est sortie du four, que le Paris Lyon est a 10€ jusqu'à 20h, faire des haikus etc.)

  • les gens sont en général gentils et serviables sur ce réseau

  • l'idée d'avoir un flux d'information frais qui arrive 24h/24, chaque seconde est jouissif, addictif

  • l'idée d'avoir l'impression d'être connecté aux autres, à leurs côtés, d'être presque dans leur pensées, dans leurs idées, dans leur tête un peu, dans leur vie, malgré leur distance sociale, géogaphique, est aussi addictif (= sur facebook)


Le négatif

  • l'envie de suivre trop de gens, qui mène a trop de twitts/heure, difficile a calmer. Moi a 150, 200, je sature ...(déja que j'ai mon google reader a descendre et ma boite mail)

  • la possibilité de joindre ses "idoles" est moyennement vrai, l'élite des bloggers est ouverte a la discussion mais si tu as pas d'aura (et que t'es pas une fille) c'est pas si simple, et puis finalement, et puis ...

  • les discussions tournent court, a 140 caractère, c'est normal, et vu que les discussions sur un twitt originel sont pas raccrochées à celui-ci (comme sur FB) tu as des morceaux des conversations qui t'echappent et ça saoule)

  • trouver des following est une sinécure, malgré les nbreux outils, ca reste assez énervant d'errer a la recherche de personnes intéressantes

  • les bonjour rendus, au revoir rendus, bonne nuit rendus, deviennent gênant a +100 personnes suivies (pourquoi ne font ils pas ça en DM ???), même si c'est très amusant cette sur-politesse quand tu vois le comportement classique des gens dans la rue ou le metro, les gens seraient ils tous gentils mais trop timides pour l'être en vrai  ?:)

  • les twitts se perdent dans l'oubli, rien n'est archivé/classé proprement comme les posts d'un blog, on parle a un instant T, a T+1 c'est fini, les twitts sont pas bien indexés en plus ...
    Je m'etends pas sur le comparo blog/twitter, d'autres ont fait ça très bien

  • les liens relayés sont souvent relayés sechement, a 140 caractère, on peut pas/peu ajouter sa petite touche, son point de vue, il faut un blog pour ça

  • personellement, mes amis l'utilisent  presque pas, ca m'aurait pourtant fait plaisir d'echanger avec des gens que je connais en vrai

  • twitter reste un endroit surtout frequenté par des gens passionés par les TIC, ou c'est peut etre que les autres sont écrasé par la popularité des premiers et donc moins identifiables


Voilà, à ce jour, mon retour.
J'aime bien cet outil en fait, je m'y suis attaché, il crache de l'info de qualité en continu, me fait découvrir des gens, me permet de partager des infos intéressants a qui le veut,  d'echanger brievement certes, avec des gens qui m'intéressent, a dire des conneries aussi parfois...
Faire partie des usagers de ce truc encore un peu hype, avoir des gens qui te suivent, c'est aussi plaisant, car il faut aller conquérir son audiance et c'est un jeu marrant :)

J'aurais aimé que facebook arrive a faire twitter les gens avec leur status, car je trouve leur façon de regrouper les couversations autour d'un status update plus sympa mais ils ont tous foiré avec leur stream global non filtrable floodé de tests en tout genre et qui ont fait fuir tout le monde, mais c'est une autre histoire...