Équitable, bio, hearth-friendly, et si 2009 était l’année de la bascule ?

M&M;'s et Mars vont utiliser du Cacao certifié Rainforest Alliance (mais toujours aussi nocifs pour la santé) et McDonald's avance dans le heath-friendly (tout en restant nocif pour la santé).
Ben & Jerry avaient bien compris de truc depuis 2006, avec ses glaces labellisées "Max Havelaar".

Façon positive de voir les choses :
Dans le discours et les faits, je sens que tous ces concepts (bio, éthique, équitable, durable, écologique, responsable, green, sans "X" etc.) passent du gadget marketing a une réalité plus palpable.
Je cite là quelques exemples, mais toutes les marques rivalisent d'innovations plus respectueuses des hommes et de la terre les unes que les autres.
Même s'il faut faire le tri, on est sur la bonne voie !!!

Façon négative de voir les choses :
Si Max Havelaar semble certifier que les règles du commerce équitable sont respectées, Rainforest Alliance parle de relativement fumeux critère de sustainability ("Companies, cooperatives and landowners that participate in our programs meet rigorous standards that conserve biodiversity and provide sustainable livelihoods.") ... McDo, malgré son restaurant pilote tip top, continue de balancer aux ordures des tonnes de nourriture parfaitement consommable (un sandwich ne vit que 3min et une salade 12h, de mémoire, après c'est en "perte") ...et Mars continue de distribuer ses petites bombes à lipides trans, depuis un maillage de distributeur plus que tentaculaire.
Donc, la réalité plus palpable est encore en grande partie "à palper" tout comme le consommateur/producteur respecté, ou encore la planète prise en compte.