Huawei, yet another Telco company ? pas du tout !

Huawei E220 HSDPA USB modem.Image via Wikipedia

Huawei Télécommunications Co. Ltd. (华为技术有限公司, Huáwei Jíshu Yǒuxiàn Gōngsī) est une entreprise dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine, active dans le secteur des technologies de l'information et de la communication. Elle fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises. (source : wikipedia)

Yet another Telco company ? Pas vraiment !

Je viens de découvrir un article sur lexpansion.com qui présent un peu plus cette entreprise (via une interview de Christian Paquet, VP de Huawei France) vraiment intéressante sous bien des aspects. Voyez plutôt :


  • Huawei fait 75% de son CA hors de Chine (balayé le préjugé d'entreprise sino-chinoise),

  • La croissance 2008 a été de ... 46%, l'objectif 2009 est de 20 - 30%,

  • Plus de 40 000 personnes sont annoncées en R&D; sur 87 500 employés (!) (balayé le préjugé de la boite chinoise peu innovante, qui ne fait que casser les prix)

  • La structure capitalistique maintenant : "Le président fondateur de Huawei détient 1% du capital, le reste est réparti entre 50.000 employés chinois, puisqu'il faut être chinois pour avoir le droit d'être actionnaire. De ce fait, les employés sont hyper motivés car ils touchent des dividendes.(...) Le fondateur voulait conserver la maîtrise de la stratégie de l'entreprise, et ne pas être soumis à des objectifs court-termistes." Médaille du bon sens...

  • Et enfin, la façon de poser les objectifs : "Dans les activités de réseaux, nous voulons être dans les trois premiers partout. Nous le sommes déjà dans l'infrastructure fixe, mobile, et dans le coeur de réseau." Et ce, sans croissance externe. Une vision saine, "être dans les 3 premiers" (et pas a tout prix LE premier), avec des méthodes saines : ne pas trop racheter.


What else ?