Posts

Showing posts from November, 2010

Le numéro de portable : la "carte" de fidélité de Franprix

Un billet express pour une méthode de fidélité intéressante mise en place par Franprix basé sur le numéro de mobile (son nom : Club).

Pas de carte donc, cela veut dire pas d'oubli de carte, de production, de remplacement de carte, de formulaire de demande de carte à remplir, informatiser par l’enseigne, de lecteur de cartes en caisse etc.

A la place, donc, le numéro de mobile. On passe en caisse, on met son numéro de mobile sur un écran tactile, et les points sont cumulés.

L'astuce ? Pour raccrocher un profil derrière ce numéro de téléphone, Franprix invite l'utilisateur à aller sur franprix.fr se créer un profil et gérer ses points. Il pourra convertir ses points en bons d'achats qui se matérialiseront par un code à montrer à la caissière au passage en caisse.

Simple, efficace pour les deux parties, surement moins cher que le système traditionnnel. Par contre les mémés de Franprix qui ont pas internet vont pas aimer ;)

Je trouve cela lumineux.

Chomsky et Cie : De l'endoctrinement des masses en démocratie (1/2)

Image
C'est quoi et pourquoi en parler ?

Ce DVD Chomsky e Cie, via 2 interviews de
Noam Chomsky et d'autres experts de son travail, explique ses théories, exemples et faits à l'appui.Je conseille ce DVD à tous ceux qui, sans partir dans des théories du complot tirées par les cheveux, veulent en savoir plus sur la façon dont fonctionne la triptyque médias/Etat/entreprises, la manufacture du consentement (manufacturing consent = manipulation des masses pour les contrôler), les travers de nos démocraties, et, il faut bien le dire l'anarchisme et le socialisme ;)Tenter de comprendre notre monde, ce vers quoi il tend, sans comprendre les forces et les enjeux en présence est vain. C'est comme tenter de comprendre un tableau représentant un passage de la Bible sans savoir ce qu'est la chrétienté.

Comment on "endort" le peuple ?

Les humains sont un troupeau irresponsable qu'il faut diriger, voilà le pitch.On construit un cadre puis on débat vigoureusement dans ce …

Création d'emploi en France : oubliez le CAC40

"Depuis trois ans, les ténors du CAC 40 se délestent chaque mois de 1 900 salariés français, mais augmentent leurs effectifs à l’étranger de 7 600 personnes."

Source : Mix'ID

On prend souvent le CAC40 comme thermomètre de l'économie française... garder en tête que le CAC40 est un thermomètre du CAC40... rien de plus.

La Chine n'est pas une nouvelle puissance, elle a juste eu un passage à vide

Image
Du Xe au début du XVe siècle, le revenu par habitant a été, en Chine, supérieur à celui observé en Europe (Angus Maddison, L’économie chinoise. Une perspective historique. Deuxième édition, révisée et mise à jour : 960-2030, Paris, OCDE, 2007, 213 p.).

Pourquoi je parle de cela ? Car nous avons une vision du monde quasi-instantanée.

Avant de mesurer une tendance, déclarer une chose nouvelle, déclarer une chose grande, il ne faut pas oublier de la remettre en perspective. En perspective de l'histoire, et du reste du monde.

Pourquoi ?

Car il s'en est passé des choses avant que la France gagne la Coupe du Monde (ou mai 68 pour les anciens).

Car si l'histoire récente, écrite par les  vainqueurs, est souvent partiale, avec le temps, les choses se recomposent (je viens de voir Chomsky et Cie, un DVD d'interview de Noam Chomsky comme son nom l'indique et il expliquait cela), les données parlent, les données "internes" confidentielles sont déclassifiées.

Je termi…

Envie de découvrir les informations "censurées" par les médias ? Project Censored

Un billet pour vous parler de Project Censored. C'est quoi ?

Un site qui se donne pour objectif de trouver et faire découvrir à ses lecteurs des informations importantes mais non couvertes par les médias, pour une raison ou pour une autre (économique, politique, légale, etc.).

Je ne vais pas m'étendre sur le "pour une raison ou pour une autre", car j'y passerai ma nuit. Lisez Noam Chomsky ou plus localement, le Canard Enchaîné, vous aurez quelques pistes.
En anglais cela donne comme pitch : "Locating stories about significant issues of which the public should be aware, but is not, for one reason or another."

Leur idée est limpide donc je ne vais pas m'étendre dessus trop longtemps. Ce n'est pas un site de news un peu alternatif, comme Rue89, Slate ou Mediapart, leur vocation est plus proche de la science de l'information que de l'actu (cf la page About), avec un site pas forcément avenant. Pas de newsletter quotidienne hein... ils sont p…

Le commercial de demain : lead broker, expert, indépendant

Image
LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, chaque individu a son réseau mi professionnel, mi personnel. Les entreprises perdent le contrôle du portefeuilles de leurs clients et prospects.
Interdit de partir avec le portefeuille client de la société ! Et son profil LinkedIn ?
Base classique du métier de commercial, interdit de partir de l'entreprise en emportant le fichier client (le plus souvent contenu dans un outil de CRM maintenant). C'est puni par la loi et c'est plutôt malhonnête.

Mais un commercial moderne qui prospecte sur les réseaux sociaux, nurture ses leads sur Viadeo, les ajoute comme contact sur LinkedIn (les tag, met des notes, etc.), discute avec eux sur Twitter avec son compte perso, et fait de la veille avec son Google Reader perso est-il malhonnête ?

Il va, au fil de ses rencontres et échanges, alimenter le fichier client de l'entreprise, mais également, indirectement l'aspirer (ou en tout cas s'appuyer dessus), mélangeant ainsi outils pro et outils …

Third World America de Arianna Huffington - Pourquoi l'Amérique se délabre ?

Je viens de tomber sur un article présentant une interview de Arianna Huffington (qui a créé the Huffington Post). Elle vient en effet de sortir un livre "Third World America".

Ça sent direct le livre critique sur les USA, et comme on dit souvent que les USA c'est nous dans quelques années, ce sont des tendances à prendre en compte (avec toutes les pincettes de rigueur).

Morceaux choisis :
Près de 100 millions d'Américains vivent dans des familles aux revenus inférieurs à ceux de leurs parents au même âge.
Un Américain sur 8 vit de bons alimentaires. Chaque mois, plus de 120 000 familles se déclarent en faillite.
(...) il faut investir dans des infrastructures qui nous maintiennent dans la course pour les enjeux du futur. Ce serait une formidable occasion de créer des dizaines de milliers d'emplois, de relancer des industries, de stimuler notre économie.
30 % des lycéens quittent l'école sans diplôme.
Les lobbies et leur déluge de dollars ont envahi Washington. U…