Les prédictions à 2035 du Guardian : Révolte anti-banque, retour del’énergie humaine, dégel de la Russie

Le Guardian a récemment publié un long dossier sur une série de 20 prédictions pour les 25 prochaines années.

Certaines ont plus retenues mon attention que d'autres, et je voulais les partager avec vous :

"The popular revolt against bankers will become impossible to resist"

Cette prévision concerne les UK seulement. La toute puissante City connaîtra une seconde crise prochainement et la reforme sera inévitable tant la pression du peuple, sur fond de hausse du prix des matières premières, et la difficulté de refinancer encore une fois le secteur sera forte. L'Economie britannique arrêtera alors de tourner autour de l'argent et engagera une réforme globale de son économie autour de l'innovation.

"Energy : Retuning to a world that relies on mscle is not an option"

L’énergie fossile va manquer, on investis pas assez dans les énergies renouvelables, donc à un moment, il va y avoir un problème pour que chacun puisse continuer à consommer de l'énergie au rythme actuel. Rien de bien neuf, mais parler du retour de l'énegie musculaire comme source d'énergie d'avenir, ça fait réflechir. Ils utilisent la même analogie dans un livre "le plein s'il vous plait" que je vous conseille.

"Food : Russia will become a global food superpower"

Un petit chiffre en passant sur l'alimentation, en 2030, il faudra produire 50% de nourriture en plus pour nourrir 9 milliards de personnes. Dans ces conditions, chacun ne mangera surement pas à sa faim. Les protéines et produits naturels seront réservés aux populations riches, et encore. Ca promet !

Mais revenons-en à nos Russes : avec le réchauffement climatique, les plaines de Sibérie vont devenir cultivables et la Russie va donc disposer d'un potentiel de production agricole dingue. Si on relit des articles sur la position de la Russie vis-à-vis de l'après Kyoto, c'est plus clair.
Si on lit aussi des articles qui disent que l'Arctique est une réserve de pétrole qui va être dégelée et donc exploitable avec le réchauffement climatique, on se dit que le réchauffement climatique est une menace pour certains, et une sacré aubaine pour d'autres...

Voilà, fin de ma sélection :) Des réactions ??

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering