Marketing : Pourquoi Renault aura TOUJOURS une image de m...

Renault Vel Satis Facelift
Renault Vel Satis Facelift (Photo credit: Wikipedia)
J'ai réalisé, il y a peu pourquoi Renault aura toujours une image de merde... C'est pourtant simple, mais je sais pas pourquoi, apparemment les marketeurs ont pas pigé...

In a nutshell, j'ai réalisé que comme pour le principe du maillon faible, une marque en terme d'image, était toujours associée a son maillon le plus faible, peu importe que tous les autres maillons soient en or.

Je m'explique. Renault fait des Twingo bas de gamme et des Clio bas de gamme... a partir de là, PERSONNE, je dis bien PERSONNE, ne peut oublier ce fait.

Peu importe que Renault fasse des Vel Satis et des super Laguna coupé qui flirtent avec les qualités des allemandes, ils font aussi des Clio de merde sous la marque Renault donc jamais ne se déferont de cette image.

Prenez Audi. Audi fait du bas de gamme ? Non. Mercedes, ils font du bas de gamme ? Non. (PS : Mercedes ont un autre problème, en tant que voiture ultra répendue des taxis parisiens, ils souffrent un peu de cette image  "caisse de taxi parisien"). BMW ? Pareil.

Bref, une marque n'est pas élastique. Une marque, de nos jours, où l'image est clé et où les gens n'ont plus de besoins mais des désirs, doit se mettre sur une gamme, et s'y tenir.

Apple ne fait pas de PC à mois de 1000 €, pareil pour Sony Vaio, et ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas. C'est juste qu'ils ont construit une image, un positionnement...

Edit 25/05/2012 : Renault envisage de créer 2 marques haut de gamme : Alpine et Initiale Paris (beurk pour le 2ème nom) (source). ENFINNNN ! Comme je serai fier d'avoir la marque Alpine briller ;)
Enhanced by Zemanta