Posts

Showing posts from April, 2011

Manifeste du parti communiste : ce que j'en retiens

J'ai récemment lu le manifeste du parti communiste. N'étant pas pro-communiste, je voulais simplement connaitre cet ouvrage de base, pour qui s'intéresse à la politique.

J'ai été frappé par 2 choses :
- Il a été écrit en 1847 et 1848, une éternité. Or, ses constats sont souvent en phase avec l'actualité, notamment sur la mondialisation, le constat de surproduction et l'humain soumis aux fluctuactions du marché comme une marchandise.
- La notion de prolétaire, base du livre, semble à la fois en voie de disparition, mais également, vu la hausse globale du coup de la vie (aliment, essence, etc.) en plein boom.

Voici les idées que j'ai retenu du livre, je les commenterai de temps en temps en italique :
Le communisme enlève pas le pouvoir de s'approprier des produis sociaux. il ôte juste le pouvoir d'asservir le travail d'autrui a l'aide de cette appropriation.
=> très très intéressant ! ainsi le communisme tolère la propriété !


Une épidémie de …

Obsolescence programmée : Imaginez un monde sans !!

Suite à mon premier billet sur l'obsolescence prgrammée, voici une petite réflexion sur ce que ça pourrait donner un monde sans...
Le monde sans obsolescence programmée

Un chômage monstre,
Les PIB tombent, les bourses aussi, la finance dérape, le capitalisme vacille,
Plus de centres commerciaux, plus de "shopping",
La Chine est balayée par les révoltes
Les déficits US sont plus financés, le pays frise la bancroute
La planète respire,
On refond l'organisation du travail, tout le monde passe a temps partiel, on découvre le temps libre, la vie plus lente, plus calme, plus pauvre aussi
On achète, dans sa vie, 2 ou 3 voitures, pareil pour les équipements ménagers,
On jette moins,
Les ingénieurs sont heureux d'enfin utiliser leur savoir pour créer des produits qui sont en accord avec les besoins de leur cible, et non pas du business,
Avec ce frein à l'innovation qui tombe, on redécouvre des brevets d'ampoules qui durent une vie, on s'étonne d'arriver à produire de …

Obsolescence programmée : Avènement du prêt à jeter

Ce petit billet fait suite au documentaire de Cosima Dannoritzer intitulé "Prêt à jeter" que j'ai vu récemment. Ce documentaire traite de l'obsolescence programmée.
C'est quoi ?
C'est le fait de programmer l'usure ou la désuétude d'un produit pour que le consommateur en rachète un autre.

Le documentaire présente une ampoule qui scintille depuis 109 ans aux US, elle date du début du siècle... avant que le cartel des producteurs d'ampoules fixent comment standart 1000h de scintillement pour les ampoules.

Voilà, tout est dit. Avec la volonté de booster les ventes, créer de l'emploi, les industriels s'accordent sur des standards de durée de vie de leurs prduits limités.

Les imprimantes qui buggent au bout de quelques années, les ampoules qui grillent au bout de quelque temps, les collants qui filent... c'est pas un problème de compétences des ingénieurs, c'est une stratégie.
Exemple General Motors VS Ford
La Ford T était super résistante,…

Marketing : Pourquoi Renault aura TOUJOURS une image de m...

Image
Renault Vel Satis Facelift (Photo credit: Wikipedia) J'ai réalisé, il y a peu pourquoi Renault aura toujours une image de merde... C'est pourtant simple, mais je sais pas pourquoi, apparemment les marketeurs ont pas pigé...

In a nutshell, j'ai réalisé que comme pour le principe du maillon faible, une marque en terme d'image, était toujours associée a son maillon le plus faible, peu importe que tous les autres maillons soient en or.

Je m'explique. Renault fait des Twingo bas de gamme et des Clio bas de gamme... a partir de là, PERSONNE, je dis bien PERSONNE, ne peut oublier ce fait.

Peu importe que Renault fasse des Vel Satis et des super Laguna coupé qui flirtent avec les qualités des allemandes, ils font aussi des Clio de merde sous la marque Renault donc jamais ne se déferont de cette image.

Prenez Audi. Audi fait du bas de gamme ? Non. Mercedes, ils font du bas de gamme ? Non. (PS : Mercedes ont un autre problème, en tant que voiture ultra répendue des taxis pari…

Université de la terre : La nouvelle finance au service de la nouvelle société

J'ai assisté, samedi 2 avril à l'"Université de la Terre", à l'UNESCO.

J'ai tout d'abord été super étonné et heureux de voire cette queue à l'entrée, et même ce blocage à l'entrée car il y avait trop de monde dans les locaux de l'UNESCO (qui ne sont pourtant énormes !!).

Je vous invite à aller aux prochaine, tous et toutes, car c'est un évènement intéressant et galvanisant, on se dit qu'on est plein à vouloir faire quelque chose pour aller vers un monde meilleur ;)

J'ai personnellement été voir la seule conf que j'avais la possibilité de voir, sur la "nouvelle finance".
En tant que grand fan de ces questions, je n'ai pas appris de choses transcendantes, mais j'ai passé un très bon moment aux côtés des 200-300 personnes dans la salle ... et du Directeur du Crédit Coopératif, le principal "sponsor" de cette conférence.

Moi qui me posait des questions de basculer mon épargne vers cette banque, cela me c…

Partager sa vie rend sa vie politiquement correcte, pensez-y...

"Providing information on your music consumption publicly can change it. A small study finds that people are willing to put a lot of effort into maintaining a desirable public image, yet they also want to be truthful."

La phrase qui résume une étude de Science Daily me semble très intéressante ! Partager sa musique la rendrait plus en phase avec l'image positive que l'on veut donner de soi....

Listez maintenant ce que vous partagez sur Facebook (et pour les plus geek : Twitter, Foursquare, Linkedin, Dismoiou, Spotify etc. ) et réflchissez à ce que vous ne partagez pas et à la façon dont vous partagez ce que vous partagez....

Hé oui, on s'auto manipule ;)

Morale de l'histoire ? Sa vie est à partager avec modération et ne croyez pas connaitre quelqu’un en se basant sur ce qu'il partage.

Deux phrases du jour : fini la croissance sans dette

Sur le blog de Paul Jorion, j'avais lu il y a quelques mois un article super, qui arrivait sur deux constats également géniaux :

- La dette s’accroît plus vite que la richesse créée avec ces nouvelles dettes.

- L’économie mondiale n’est plus capable de créer de la croissance sans dette.

Si vous voulez savoir pourquoi, lisez "La faillite inéluctable des Etats".

Flunch et American Express, deux exemples d'usage marketing deFoursquare

J'ai vu passer recemment deux usages intéressants de Foursquare.
Le premier, Flunch. Assez simple :
- Premier check-in dans un Flunch = café offert

- Vous êtes Mayor = tous les plats à 5€, tous les jours.

- Vous checkez 3 fois en quinze jours dans le même restaurant Flunch = un plat a -50% pour la personne qui vous accompagne (offre limitée à 11 000 bénéficiaires, et sur le blog, ils disent que ca y est, tout a été écoulé, personne ira vérifier...)

Sympa pour dynamiser l'image, et pas très cher, un café offert... et juste un mayor qui peut faire des petites économies, mais il y en a qu'un...
En plus, Flunch peut choper des infos sur ses clients...
American Express, un peu plus évlolue :
Amex propose de lier sa carte American Express a son compte Foursquare.
Un checkin dans les commerçants qui sont entrés dans le programme de fidélisation d'Amex = une promo. Ainsi Amex, peut tracker ses clients, les géolocaliser, et les fidéliser.
Je ne sais pas ce que Foursquare…