La face cachée du pétrole - Arte - Takeways

Standard Oil Refinery No. 1 in Cleveland, Ohio
Standard Oil Refinery No. 1 in Cleveland, Ohio (Photo credit: Wikipedia)
Quelques notes sur un récent génial documentaire sur le pétrole vu sur ARTE : La face cachée du pétrole.
En un mot : il est triste de voir à quel point ce qu'on apprend à l'école est à côté de la plaque.

Pré WW2 et WW2

Les limites des pays du Golfe sont le résultats de deals sur l'exploitation de pétrole par des cartels, au début du siècle.

Standard Oil a vendu aux Allemands en 14-18 et 39-45. L'entrée en guerre des US n'a pas changé leur politique.
Hitler a trés bien compris l'importance du pétrole dans sa guerre.
Hitler n'aurait pas pu faire décoller ses avions sans l'éthyle, produit par Dupont et nécessaire pour faire du carburant de synthèse.

Hitler a gagné plus de pétrole (abandonné par les perdants) en envahissant les Sudettes, la Roumanie, qu'il en a dépensé pour les conquérir.
L'attaque de l'URSS par l'Allemagne Nazi une motivation: le pétrole du Caucase, qui aurait assuré a l'Allemagne du pétrole sans limite. Pareil pour les campagnes du Moyen Orient.

Les Alliés ont construit un pipeline entre les UK et la France immédiatement après le Débarquement  pour avoir assez d'essence pour libérer la France. C'est l'opération Pluto.
GM, Dupont, Standard Oil ont équipés lesAllemands pendant ce temps. (Ne stigmatisons pas ces entreprises, Renault et Vuitton n'ont pas fait beaucoup mieux) 


Post WW2


L'Azerbaïdjan a été créée par l'URSS pour prendre du pétrole à l'Iran, c'est une des origines de la guerre froide. Plus de détails.

Mossadegh a été renversé par la CIA pour remplacer le Sha en Iran. Il casse la nationalisation des hydrocarbures et met en place un consortium franco-americano-britanique fixé avant le renversement du Sha pour gérer la manne pétrolière.

L'économie et la trésorerie Soviétique (grand producteur de pétrole) ont été tuées par une surproduction Saoudienne, négociée par la CIA. Cela a aussi boosté l'economie US sous Reagan.

Les americains securisent les approvisionnement mondiaux de pétrole. C'est bénéfique à tout le monde car tout le monde est intéressé par la stabilité de ces sources. M
ais cela empeche tout pays d'attaquer les US. L'attaquant n'aurait immédiatement plus de pétrole

Pour 6 barrils consommés, 1 seul est découvert.

Enhanced by Zemanta

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering