Mes lectures 2015 préférées

Voici les lectures qui m'ont marqué en 2015.
Je ne mets pas les liens Amazon pour faire plaisir à mes friends & family editeurs et libraires :)
The Life-Changing Magic of Tidying Up: Marie Kondo, (jolie) gourou Japonaise du rangement, explique pourquoi on doit jeter tout ce qui ne nous rend pas heureux. 
J'avais déjà cette tendance à l'ascetisme avant mais cette lecture m'a décomplexé. Gros déclic.
Je ne possède plus grand chose, je n'achète plus grand chose, je dépense plutôt mon argent en expériences/services qui ne s'entassent pas et j'adore ça. 

Pratique de la voie tibetaine : Plein de sujets abordés par Chögyam Trungpa, sommité boudhiste. Je commence à avoir lu une paquet de livres sur le sujet, celui là était très sympa. Le format d'entretiens concrets sur des sujets de la vie sans prétentions le rend trés agréable.

The Secret : Best seller sur le développement personnel aux US. Un peu niais à première vue, comme beaucoup de livres de dévelopement personnel me direz vous. Il suffirait de penser à ce qu'on veut positivement pour l'avoir. La vie serait un buffet, il suffirait de se lever et se servir. Il y a beaucoup de points sympa à appliquer cependant, assez proche des principe boudhistes pour la pluspart.

Just Kids : La vie de Patti Smith. Rien à ajouter. Sa vie, sa personnalité et son époque étaient top. J'ai beaucoup appris. Merci Guy-Alexandre pour le cadeau.

Rencontre du Bouddhisme et de l'Occident : Très pointu. J'en retiens une notion clé: intellectuels ou pas, on ne comprend rien aux autres cultures. On ne fait que percevoir des choses en fonction de notre contexte, de nos aspirations du moment et à prendre ce qui nous intéresse. Merci Steph & So pour le cadeau.

L'avenir climatique : Un vieux livre de Jancovici, mon gourou sur le sujet de l'environnement et de l'énergie. Le dernier chapitre qui liste ce qu'il faudrait faire pour éviter un mur climatique est magnfique. Si vous n'en avez pas lu de lui, lisez en un, celui-ci ou un autre, et dites moi si vous en sortez indemnes. Moi je ne m'en suis jamais remis. Je regrette depuis de ne pas avoir été ingé :)

Zero sucre : Le sucre pur est un poison. C'est à peu près aussi néfaste que l'alcool. L'industrie du sucre est redoutable. Déclic. Je ne le sors pas totalement de mon alimentation mais j'ai compris la leçon.

L'imaginaire érotique au Japon : J'ai acheté ce livre sur un coup de tête lubrique car les images étaient vraiment surprenantes pour le prude occidental que je suis, mais finalement il m'a appris plus que la culture japonaise que n'importe quel autre reportage ou livre sur le sujet, et pourtant j'en ai vu. Le contenu est vraiment top. Notez que sur la couverture, la femme ligotée n'a... pas de poitrine. Voilà voilà.